Une tendre déclaration d'amour

Temps de préparation

180min

Des croissants moelleux, légers et croustillants

Qui n'aime pas les croissants, surtout lorsqu'ils sont chauds, tout droit sortis du four, garnis de crème, de marmelade, de confiture, ou encore de chocolat ou de Nutella ? Un croissant sortant du four doit être feuilleté et croustillant à l'extérieur, tendre et humide à l'intérieur. Sa pâte doit être aérée, et sa cuisson homogène, pour éviter la formation de couches insuffisamment cuites, et la croûte ne doit laisser que très peu de graisse sur les doigts. Les croissants faits maison ne sont pas très difficiles à préparer, il suffit d'y mettre du cœur ! Ils seront délicieux si vous utilisez les bons ingrédients, les techniques précises et l'électroménager adéquat. Essayez cette recette simple, régalez-vous et enchantez les papilles de vos proches !

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 2 œufs entiers
  • 40 g de sucre
  • 50 ml de lait
  • 25 g ou 1 c. à café de levure
  • 1 pincée de sel

Premier mélange – avec levage Faites dissoudre la levure dans le lait chauffé à 36 °C. Ajoutez 85 g de farine et mélangez uniformément. Si vous utilisez le robot KitchenAid Artisan avec le crochet pétrisseur, sélectionnez une vitesse faible. Lorsque la pâte est presque prête, finissez de la pétrir manuellement pour former une boule.

À l'aide de la fonction de levage de votre four KitchenAid (sélectionnez « Fonction spéciale – Levage de pâte »), laissez la pâte lever pendant 60 minutes, au niveau du four recommandé à l'écran.

Second mélange – sans levage Creusez une fontaine au centre de la farine restante (165 g) et placez-y le sucre, les œufs et le sel en veillant à ce que le mélange soit bien lisse.

Mélange des deux préparations et nouveau pétrissage Mélangez les deux préparations, en les pétrissant vigoureusement. Placez le tout dans un bol et recouvrez-le d'un linge humide. Laissez la pâte lever au four pendant 30 minutes au niveau recommandé à l'écran en sélectionnant « Fonction spéciale – Levage de pâte ».

À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez la pâte sur le plan de travail pour former un rectangle d'une épaisseur de 5 mm. Si nécessaire, taillez les bords pour obtenir un rectangle régulier. Découpez des triangles de pâte d'une base de 10 cm et d'une hauteur de 15 cm. Badigeonnez leur surface d'œuf battu. Roulez la pâte en partant de la base du triangle afin d'obtenir la forme traditionnelle du croissant. Si vous souhaitez garnir vos croissants, placez la garniture (confiture ou autre) du centre vers la base du triangle. Idéalement, prévoyez 10 g (une cuillère à café) de confiture par triangle. Vous pouvez mettre les croissants au réfrigérateur pour les cuire ultérieurement.

Cuisson Placez les croissants dans un moule (sans le graisser). Avant la cuisson, laissez la pâte lever pendant 40 minutes, en mettant le moule au niveau recommandé à l'écran et en sélectionnant « Fonction spéciale – Levage de pâte ».

Préchauffez le four en sélectionnant « Fonction professionnelle – mode Pâtisserie – Croissants », puis cuisez les croissants au niveau recommandé à l'écran pendant 20 à 30 minutes. C'est prêt ! Vous pouvez à présent savourer ce petit plaisir pendant vos moments de détente. Bonne dégustation !

S'INSCRIRE

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.