i

5 tendances du design repérées à la semaine du design de Milan

Les tendances dominantes en 2018 seront sans nul doute les coloris naturels, les formes simples et l’artisanat.

La semaine du design de Milan (« Milan Design Week ») est l’un des événements les plus importants au monde en matière de design : associant le salon du meuble de Milan avec les événements « Fuori Salone » organisés à travers toute la ville, elle porte tout autant sur les idées que sur les produits. Cette édition du salon a accueilli plus de 400 000 visiteurs et 1 841 exposants qui ont présenté leurs produits sur les stands du Salone Internazionale del Mobile (le Salon International de l’Ameublement), le Salon international des accessoires d'ameublement,  EuroCucina et le Salon International de la salle de bain. Au cours de cet événement qui a duré une semaine, nous avons eu l'occasion de remarquer certaines des tendances les plus intéressantes en matière de design d’intérieur et qui vont d’après nous prédominer dans nos maisons, au vu des collections les plus récentes exposées par les plus grandes marques de design.

Couleurs

Cette année plus que jamais, le design a connu à Milan une explosion de couleurs, avec l’utilisation de plus en plus de nuances marquées. Le rose a été très présent et remarqué, partout et dans tous les nombreux événements qui ont animé cette semaine d'exposition, en particulier le « rose millennial ». Nous avons également observé de nombreux coloris naturels chauds, tels que les rouges bordeaux et marsala, les jaunes safran et moutarde et l’orange papaye. Parmi les tons verts, la tendance consiste à aller des nuances sombres, désaturées, vers des teintes plus naturelles. Il n’y a pas eu de Pantone 2017 Greenery à Milan, mais des nouvelles nuances intéressantes de  verts sauge, céleri et avocat. Distinguer les pièces des matières semble perdre de sa pertinence : les palettes complètes de couleurs donnent de la personnalité et du caractère à chaque pièce, de la cuisine à la salle de bain, créant un dialogue entre les murs et les sols (les résines sont une tendance notable), les décorations, les appareils électroménagers et les éléments d'ameublement.

Blonde Crazy by Blubleu

À la rencontre de l’artisanat

L’artisanat est plus qu'une tendance : c'est un élément central de la qualité véritable, qui - associé aux matériaux les plus fins et à des conceptions ingénieuses - créé des produits dont le design résiste le mieux au temps. Durant la semaine du design de Milan en 2018, certaines des marques de design les plus importantes ont mis l’artisanat à l’honneur et tous ceux qui créent de leur propres mains des œuvres particulièrement expressives. En cuisine en particulier, la touche étudiée de l’artisan crée une synergie entre le plaisir et son art, un principe que les grands cuisiniers amateurs, passionnés, retrouvent dans leurs créations culinaires. Sur leur stand au Salon Eurocucina, KitchenAid a célébré ce lien : une vaste zone de cuisson avec un chef créant de délicieux plats à partir d’ingrédients d’excellente qualité, assortie d’un poste de travail « artisanal » : un menuisier créant des reproductions de plans de travail en inox réalisés sur-mesure, élaborés avec une attention artisanale du moindre détail et façonnés selon les préférences de chacun de garantie la meilleure qualité.

Design rétro-moderne

Dans le domaine de l’ameublement, il n’est pas inhabituel que les designers et les marques fassent référence au passé dans leurs collections, mais 2018 semble être l'année où le design rétro va se placer sur le devant de la scène. Cette tendance ne doit pas être considérée comme le signe de l’absence d’idées nouvelles : le style rétro joue toujours un rôle, revisité et rajeuni grâce aux nouvelles matières, à la technologie nouvelle, ou simplement en associant un style différent et un procédé original. « Aujourd'hui, à Milan, 95% des gens vont penser acheter un meuble moderne, alors qu’ils achèteront un meuble rétro, » avait déclaré le designer Philippe Starck à The Associated Press lors d’une interview en 2017. De nombreuses marques ont décidé de donner une nouvelle vie au design vintage, en particulier celui des années 50 et 60, avec de nouveaux produits conçus spécifiquement pour venir en complément.

Une nouvelle légèreté

Un vent de légèreté flotte sur les pavillons du Salone del Mobile 2018. Une légèreté qui est le résultat de la simplification des formes, que l’on remarque surtout dans les lignes des tables, chaises et accessoires d'ameublement, ce qui met l’accent sur un éventail de matériaux modernes et des couleurs vives pour créer des pièces plus dynamiques, moins austères. La célèbre Fiberglass Chair (chaise en fibre de verre) créée par Charles et Ray Eames en 1948 et revisitée au Salone del Mobile 2018 par Vitra, en est la parfaite représentation : elle met l’accent sur la couleur de la chaise et sur une grande variété de bases différentes. Pour les tables, ce sont des plateaux en pierre et en bois de bruyère qui ont été choisis, suspendus comme par magie à l’aide de structures métalliques ou de designs innovants tels la Bold Table de Lago. Les canapés sont également affinés pour apparaître moins volumineux, grâce en particulier à la présence de pieds qui les rendent plus sveltes.

Le grand luxe dans la salle de bains

Tandis que le design d’intérieur est à la recherche de nouvelles formes d’expression s’inspirant du passé et le réinterprétant en se concentrant sur la vivacité, la légèreté - ce qui se traduit parfois par un véritable minimalisme, et sur la recherche de nouvelles matières, les salles de bain quant à elles visent le grand luxe. Un faste ne ciblant pas exclusivement les performances, mais qui s’exprime dans l’attention portée aux matières, à la qualité, et à l’importance accordée à la notion de confort. La véritable innovation, superbement présentée sur le stand parfaitement tenu du Salone del Mobile 2018, a été l’introduction du tissu dans la salle de bains. Avec lui, la salle de bains devient presque un environnement à habiller, à recouvrir et à décorer, et pouvant être coordonné au papier peint.

Articles connexes

top

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.