i

L’Atelier Singulier

Céline Alata

France

Depuis quelques années, le shopping a pris une toute autre tournure grâce à l’apparition des concept-stores, ces boutiques au charme certain qui véhiculent une identité et un style en particulier.

Ces nouveaux lieux inspirants fleurissent principalement dans les grandes villes, pour le plus grand bonheur des afficionados du shopping, mais aussi pour les personnes en quête d’authenticité et de découvertes, car les sélections qu’on y trouve sont souvent pointues et originales.
Aujourd’hui nous vous emmenons découvrir L’Atelier Singulier, un concept-store parisien à part entière, où l’art de vivre est roi. Suivez-nous dans ce loft aux poutres apparentes, inspirez-vous sous cette verrière baignée de lumière naturelle, et venez rêvez avec nous devant ces objets qui racontent tous une histoire.

Flashback -  septembre 2016

C’est après avoir passé un an à sillonner la France que Stéphanie et Margaux lancent leur projet. Un an, c’est le temps dont elles ont eu besoin pour partir à la rencontre de nos artisans, de leurs valeurs et de leur savoir-faire. Elles ont cherché et trouvé des perles rares, de véritables personnalités capables d’un travail inégalable avec leurs mains. Elles avaient cette volonté de partager leur amour et leur passion pour les belles choses. Et c’est avec cette même volonté qu’elles ont sélectionné pour commencer, sept artisans spécialisés dans sept matériaux : le Bois, le Cuir, la Terre, le Métal, le Verre, la Pierre, le Papier et le Textile. Une fois de retour à Paris, des étoiles pleins les yeux et leurs sacs remplis de trésors, elles démarrent une campagne de financement collaboratif sur internet. Et en moins de deux jours, l’objectif est déjà presque atteint ! L’Atelier Singulier est né quelques mois plus tard, en décembre 2016, et depuis, cette bonne adresse ne cesse de faire parler d’elle.

C’est niché au cœur du 11ème arrondissement de Paris, caché dans une arrière-cour ombragée, que l’espace prend vie. Littéralement.
Une fois la porte poussée, les vastes volumes permettent aux collections de respirer. Telle une galerie d’art, on découvre une scénographie simple et épurée, qui laisse la part belle aux objets délicatement exposés comme des trésors. Pourtant, ce sont des objets du quotidien : des tasses, des couverts, des vases… Stéphanie nous raconte : « Nous avons remarqué que de plus en plus de gens cherchent à changer leur façon de consommer en achetant moins, mais mieux. Il y a un véritable retour aux sources, un besoin d’authenticité de la part du consommateur, qui préfère aujourd’hui se faire plaisir avec une belle pièce issue d’un petit artisan plutôt qu’en achetant des produits de masse et sans âme. Seulement voilà, nous avons constaté que pour beaucoup, l’artisanat est synonyme d’un prix élevé, et que cela peut vite être un frein. Avec L’Atelier Singulier, nous voulions prouver qu’il est possible de s’offrir des objets façonnés à la main et en France, à un prix raisonnable. Et que consommer responsable est accessible à tous. »

Les collections de l’Atelier Singulier se concentrent donc essentiellement sur les arts de la table : Stéphanie et Margaux ont pris soin de sélectionner des objets fonctionnels, qu’on aura plaisir à utiliser chaque jour, sans aucune retenue. Définitivement loin d’un mode de vie matérialiste, cette nouvelle façon de consommer vient d’une volonté de s’entourer de belles choses, et d’une certaine façon, d’améliorer son quotidien tout en prônant l’artisanat français. En choisissant avec attention une pièce de l’Atelier Singulier, on s’accapare aussi un peu de la personnalité de l’artiste qui l’a imaginé et créé, pour nous.

Ainsi, on découvre des pièces intemporelles, éditée en très petites quantité, et aux finitions classiques, comme des effets marbre, des couleurs unies et intenses ; mais également des styles contemporains et plus graphiques, comme le moucheté Ink, un procédé manuel presque impossible à reproduire en machine. Mais une fois qu’ils sont mis côte à côte, tous ces objets dévoilent une certaine harmonie et se complètent parfaitement.

Certaines collections sont même produites de manière exclusive. Le céramiste, artiste et sculpteur Grégoire Scalabre a imaginé et confié à l’Atelier Singulier sa tasse Volt ; un essentiel de tous les jours pourvu de lignes douces et parfaites. Une véritable ode au plaisir qu’on rêve de posséder pour savourer ses dégustations avec élégance. Ainsi, chaque objet est pensé comme un cadeau à offrir ou à s’offrir. Ce ne sont pas « seulement une tasse » ou « juste un plat », ce sont des pièces riches en sens et en émotions, qu’on peut aussi bien exposer comme des objets de décoration. 

Aujourd’hui – septembre 2017 Presque un an après son ouverture, L’Atelier Singulier propose pas moins de deux cents pièces uniques, imaginées par une vingtaine d’artisans français issus du collectif. Mais doucement, les volumes vont peu à peu se vider, car l’Atelier Singulier se prépare à voler vers de nouveaux horizons. Un autre lieu authentique recueillera bientôt ses collections, toujours à Paris et au cœur d’un quartier plein de belles promesses. C’est avec une grande  impatience que nous attendons la fin de l’année pour découvrir cette nouvelle adresse.

Articles connexes

top

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.