i

La nouvelle façon de vivre la cuisine

Valentina Pepe

Italie

Une convivialité absolue dans la cuisine avec des espaces innovants créés pour vivre la passion pour la bonne nourriture et rassembler des environnements fluides où absolument rien ne manque et les bons « mots-clés » sont technologie et partage, sans négliger quelques bonnes règles ainsi que les dernières applis sur le thème.

La cuisine ? Un environnement dans la maison parfait pour partager et être ensemble, avec des matériaux innovants et des accessoires qui le rendent ouvert et multifonctionnel, capable de prendre possession de la vie et de jouer un rôle central. Le vieux concept de la cuisine comme pièce séparée du reste de la maison, un endroit pour préparer des mets dans une solitude absolue a été remplacé depuis quelque temps et le but est de le rendre encore plus intégré et ergonomique, avec des volumes suspendus ainsi que des solutions qui repensent son désordre et sa fonctionnalité sans perdre de vue la personnalisation extrême de l’espace. Les chefs, les cuisiniers, les blogueurs alimentaires, les professionnels du secteur et les amateurs de la cuisine nous ont propulsés dans une nouvelle direction, et il est vraiment difficile de ne pas y prendre part. Les nouvelles technologies nous assistent, avec leurs systèmes d’aspiration avancés vous pouvez ainsi faire frire et « sauter » sans inconvénient, même en présence des invités. 

Ainsi, le nouveau concept d’un environnement dédié à la nourriture est ultra technologique, flexible et plus social que jamais, avec de la bonne nourriture servie sur d’immenses plans de travail, cuisinée à la perfection sur des plaques géantes et prête à être savourée d’un seul coup, autour d’une île parfaitement equipée. C’est une tendance pour laquelle la technologie n’a pas hésité à fournir de précieuses applications pour smartphone, des accessoires innovants et des ustensiles qui étaient méconnus jusqu’à récemment. Ainsi, la technologie tend la main et ouvre même les portes de la cuisine à ceux qui ne savaient pas très bien préparer une tasse de café. Une explosion des balances de precision et des thermomètres numériques pour contrôler simultanément la cuisson de plus d’un plat de poisson ou de viande, tout cela géré à longue distance par smartphone ; des imprimantes alimentaires pouvant mélanger les ingrédients et imprimer des plats. Les casseroles ne manquent pas, elles peuvent être divisées en quatre, des caves à vin pour les véritables sommeliers et des accessoires design utiles qui jouent le rôle de serveurs. Tous les ingrédients nécessaires sont présents pour improviser un déjeuner léger, un apéritif amusant ou un dîner officiel sans s’éloigner des plaques. Découvrons cette nouvelle façon de vivre la cuisine ensemble, ainsi que ces petites règles qui font que nous ne perdons pas de vue l’objectif final.

Une disposition de la table sophistiquée

Si vous devez organiser un superbe apéritif, et que votre royaume est l’île ultra operationnelle où vous installez vos invités à la banquette snack, il s’agit de choisir une disposition de table sophistiquée. Juste quelques objets de choix parmi les dernières collections de tables emblématiques et classiques par différentes marques du secteur, car il est important de ne pas en faire trop. Un tapis est parfait pour un plan de travail à condition que l’emplacement pour chaque invité est bien indiqué. L’autre élément est la table pour le coin repas, en commençant par la nappe. Comme vous pouvez l’imaginer, il est vital qu’elle soit impeccable et bien repassée, en évitant les tissus synthétiques qui sont désagréables au toucher, en plus de ne pas être chic. Les couleurs doivent être choisies selon le goût de chacun et le thème que vous avez choisi pour votre repas ; dans tous les cas, évitez d’assortir des assiettes multicolores et des couverts avec des nappes trop colorées. La recherche du maintien de l’équilibre des couleurs est toujours un coup gagnant.

L’étiquette sociale

Bien que le fait de s’accorder une pause et la bonne nourriture peut être quelque chose de sacré, il est tout aussi important de suivre quelques règles. En matière de bonnes manières, être « social » n’est pas toujours une bonne chose et même l’ étiquette doit s’adapter aux changements. Par exemple, il est bien vu de ne pas laisser votre smartphone sur la nappe, sauf si vous êtes seul. Si vous devez vraiment vérifier quelque chose d’important, vous devez d’abord en informer vos convives puis ranger le téléphone. Vous devez y penser à l’avance, la prochaine fois que vous souhaitez organiser un dîner. 

Applis à télécharger
Si vous vivez en symbiose avec votre smartphone ou votre tablette, voici une sélection des applis alimentaires les plus populaires pour rester à la page.

SNAPFOOD L’appli, créée par l’agence digitale Glooxy Plus, vous permet de partager vos expériences gastronomiques positives, en faisant partie de la communauté. 

EVERNOTE FOOD Un « must have » pour les créateurs passionnés de technologie qui peuvent explorer les différentes recettes sur le web, parmi des blogs et des sites de cuisine, ainsi que les enregistrer dans un dossier personnel.

KITCHEN CALCULATOR PRO
Elle est très utile lorsque vous cuisinez, surtout si vous êtes un fan des pâtisseries. L’appli convertit les ingrédients du poids en volume, et vice versa (ex. Des tasses en grammes) 

PAPRIKA
Cette application est disponible en 17 langues. Vous pouvez enregistrer des recettes depuis tous les sites web et toutes les données peuvent être sauvegardées simultanément sur les différents appareils sur lesquels vous utilisez l’appli.

Articles connexes

top

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.