Le moins est le mieux

5 idées pour gagner de la place dans les petites cuisines (et plus)

Comment une petite cuisine peut être améliorée jusqu’à devenir un parfait petit bijou sans compromettre l’esthétique et la fonctionnalité ? Moins de place ne signifie pas nécessairement quil faut enlever des choses - au contraire, c’est l'occasion de laisser libre cours à votre imagination pour chercher des solutions en puisant dans ce que le design et la technologie d'aujourd'hui peuvent offrir. 

Nous vous avons sélectionné cinq idées pour gagner de la place pour les petites cuisines et qui conviendront également aux pièces plus grandes. N’oubliez pas que l’esthétique compte, c’est pourquoi il est important de réfléchir astucieusement à l'impact visuel de la réorganisation des pièces.  

Commençons par les « mini » accessoires : pourquoi abandonner les accessoires de cuisine pratiques qui sont les meilleurs alliés de tous les cuisiniers ? Il vous suffit d'opter pour des versions plus petites, tant que cela n'affecte pas leurs niveaux de performance élevés. Par exemple ? Le nouveau venu de l’équipe KitchenAid est MINI, la version « réduite » de l’icône planétaire pour mélanger, fouetter, pétrir, 20 % plus petit et 25 % plus léger mais avec la même puissance. Le modèle est disponible en plusieurs couleurs et possède surtout les mêmes fonctions identiques que son « grand frère ». Des mini-accessoires aux appareils multi-fonctions, une machine peut réaliser plusieurs tâches en prenant seulement la place d’un seul appareil. 

Un exemple serait le four compact multifonction KOCCX 45600, le four à vapeur combiné KOQCX 45600 ou même des unités combinant des fours, des lave-vaisselle et des plaques de cuisson. Au moment du petit-déjeuner, nous avons déjà l'habitude des machines à café combinées qui vous permettent de préparer du café, du cappuccino, du macchiato, du thé et du chocolat chaud. Et si cet appareil multi-fonction pouvait également faire griller du pain et réchauffer une brioche ? Une bonne manière de débuter la journée est de se faire gâter par la vaste gamme de fonctions renfermées dans un seul objet.

Si nous nous plongeons dans le monde des solutions d'ameublement, l’équilibre parfait entre un design attrayant, des éléments pratiques et l’efficacité est essentiel dans une petite cuisine. En ce sens, les unités en suspension sont une excellente solution et un compromis idéal. En termes de design, ils ont un impact visuel considérable en réduisant l’impression d’espace utilisé et en donnant aux pièces une apparence plus dynamique. Ce n’est pas tout : les solutions en suspension donnent également une pleine liberté dans la gestion de l'espace de manière pratique avec une infinité de possibilités de personnalisation. Les bases de suspensions peuvent également être nettoyées facilement et rapidement et peuvent également créer une continuité de style entre le salon et la cuisine.

Une astuce incontournable reste les solutions de transformation, comme une zone de lavage se transformant en surface de travail pratique en recouvrant le lavabo d’une planche à découper qui devient un plan de travail pratique lorsqu'il n’est pas utilisé dans son but principal. Il est également possible de transformer une table de travail en table à manger. Les tiroirs extractibles tout usage avec un plan de travail de cuisine supplémentaire qui disparaissent lorsqu’ils ne sont pas utilisés constituent une double solution d'économie d'espace.

En cas d’espaces très exigus difficiles à utiliser, les étagères ouvertes offrent une solution efficace pour ranger des accessoires de cuisine et des aliments : des assiettes, des ingrédients, des épices, des pots et des casseroles. Elles peuvent remplacer les armoires avec portes en assurant une bonne ventilation et vous permettent de voir plus clairement de quels aliments vous disposez, réduisant alors le gaspillage alimentaire.

Votre cuisine semblera immédiatement plus grande et mettra en avant ses meilleurs éléments. 

Il n’est donc pas nécessaire de perdre en qualité et en fonctionnalité : si vous n'avez pas beaucoup de place, en plus d’enlever les éléments redondants, c’est le projet sur mesure qui donnera un style unique à votre cuisine.

top
Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.