i

Tout autour de vous

La cuisine idéale : dynamisme pur pour s’adapter au caractère de son utilisateur

Quelle forme revêt la cuisine idéale ? Les architectes et designers qui ont participé à The Serious About Food Kitchen Lab organisé par KitchenAid ont tous essayé de répondre à cette question. Certains la préfèrent pleine de technologie et plus informelle, jeune et originale. D’autres, très professionnelle et solide, presque une « scène », une vitrine, qui permet aux passionnés de cuisine de montrer à leurs convives la préparation de chacun de leurs plats. D’autres encore aiment le style classique, lié aux traditions. Enfin, certains la préfèrent futuriste, essentielle, mais dotée d’électroménagers efficaces, capables d’accélérer les processus de cuisson et de faciliter la vie, sans rien ôter au goût et à la saveur des plats.

Pour certains architectes, au contraire, la cuisine idéale est dynamique et s’adapte à chaque exigence et à chaque expérience, ainsi qu’à chaque type d’espace et de contexte. C’est un lieu de création, de jeu, d’expérimentation. C’est le centre incontesté de la maison, qui doit montrer le caractère de son utilisateur, avec ses lignes, ses compartiments, ses matériaux, ses couleurs et ses formes. C’est le design lié à l’efficacité, qui se réalise et s’adapte autour de celui qui l’utilise, du chef en tant que catalyseur et charnière d’une machine parfaite au service de l’acte créatif et gastronomique.

Le concept de « Dynamic Kitchen » est repris dans les projets de Castiglia Associati, Marc Sadler et Bernhardt & Vella, présentés en avril 2017 lors de l’exposition à la Triennale de Milan, reproduite ensuite au D’Days de Paris et qui sera prochainement à la Design Week de Londres. Dans ces projets, les cuisines « se meuvent » pour se reproduire dans des formes toujours nouvelles, selon les exigences de celui qui cuisine. C’est ainsi que la cuisine revêt un sens en perpétuelle évolution : elle change de forme, épouse le reste de la maison, modifie ses lignes, ses couleurs pour faire partie du style de vie du chef, de ses habitudes, de sa personnalité. Toutes les « Dynamic kitchen » sont des interprétations innovantes basées sur la place centrale du cuisinier, qu’il faut satisfaire avec des étagères à hauteur réglable, des blocs modulaires et constamment transformables. 

Par exemple, la cuisine « Superleggera », imaginée par Ellen Bernhardt et Paola Vella. Polyvalente, technologique et informelle, elle propose des plans de travail solides, des tableaux sur lesquels attacher des recettes et des notes et un espace consacré aux herbes aromatiques. La « Superleggera » est une cuisine au design particulier, réalisée en verre coloré et en cuivre brillant, doté de nombreux espaces et équipements et adaptée à ceux qui veulent s’éloigner de la cuisine plus classique. En apparence, elle ressemble plus à une libraire de style contemporain, où chaque étagère peut être déplacée plus bas ou plus haut le long des câbles porteurs, selon les exigences et les goûts de chacun. Disposée sur une ligne droite, c’est une façon de vivre la conception de nouveaux menus avec les observateurs, les invités, les amis et compagnons de vie. Son essence démarre d’un projet mobile : elle semble descendre du plafond, comme une tente, presque en suspension, formant une structure fine et élégante en même temps, à placer contre un mur ou au milieu de la pièce. 

La cuisine idéale et dynamique, pour ceux qui la désirent équipée, peut être renfermée dans une boîte. C’est de ce concept de « conteneur » qu’est né Artisan Box, le coffre en bois massif réalisé par l’architecte Marc Sadler. Parée de détails en acier inoxydable, Artisan Box est une cuisine qui se révèle à ceux qui la regardent à travers des jeux de glissements et de rotations. C’est une scène qui met le chef et la préparation de ses plats au centre de l’attention et qui est capable de s’adapter à n’importe quelle longueur et à tous les contextes, de la villa de campagne au loft métropolitain. La réponse idéale à un public exigeant et contemporain, passionné par les recettes raffinées. Où que vous portent l’amour, la vie ou les affaires, la cuisine que vous avez choisie sera prête, dans une boîte pratique, n’attendant qu’à être ouverte et utilisée.

La cuisine dynamique peut être considérée comme un laboratoire quotidien, fait de couleurs et de meubles spacieux, pour exprimer sa créativité « Librement ». C’est en effet le nom que Castiglia Associati a donné à sa création. Une interprétation insolite, jeune, amusante, colorée et un peu rock comme le soulignent les poignées de porte, emblématiques, à forme de disques. Une cuisine pour ceux qui aiment remplir l’espace. Elle embrasse son utilisateur en l’entourant d’étagères. Une lampe de large diamètre domine la cuisine et illumine le plan de travail. Une paroi en verre agrémente la pièce, tout comme la cloison qui peut accueillir des plantes. La table de cuisson et l’évier se détachent du mur pour se déplacer au centre de la pièce et devenir les protagonistes incontestés de la scène. Les éléments sont disloqués sur des horizons divers, ce qui donne la sensation d’un jeu, d’une troisième dimension qui accompagnera les passionnés de cuisine dans chacune de leur création gourmande. Des styles différents pour un concept unique : une cuisine qui se déplace autour des exigences du chef.

Articles connexes

top

Liste d’envies

Vous devez vous connecter pour ajouter des produits à votre liste d’envies.

Connexion

Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.