Roulés à la cannelle

Qui n’a jamais salivé devant de délicieux roulés à la cannelle ? Ces petits tourbillons succulents sont mouchetés de cannelle chaude et arrosés d’un délicieux glaçage. Quoi de plus tentant ? Découvrez comment en réaliser une version plus saine.

Hello ! Avant de commencer, je me présente, je m’appelle Olivia, blogueuse sur la page Instagram @fitfoodness, où je propose une myriade de recettes healthy depuis plus de cinq ans. Les ingrédients naturels et complets sont toujours sur le devant de la scène. Maintenant, passons à nos succulents roulés à la cannelle.

J’ai admiré (et englouti) ces petites pâtisseries plus de fois que je ne peux le compter et je n’ai pas l’intention de m’arrêter. 
Mais récemment, j’ai décidé de revisiter mes roulés à la cannelle que j’aime tant à l’aide de mon KitchenAid. L’objectif : créer une version plus saine, sans sucre blanc raffiné, sans farine de blé et totalement vegan. 

Je dois vous prévenir : le résultat est vraiment addictif. Mes voisins, qui les ont testés plusieurs fois, peuvent vous le confirmer. Je pensais qu’ils finiraient par se lasser, mais ils n’ont jamais refusé la moindre de mes fournées. 

Cette recette utilise du sucre de coco comme alternative au sucre blanc. Le sucre de coco est parfait car sa texture ressemble à celle du sucre, ce qui en fait une alternative facile pour de nombreuses recettes. Sa saveur s’associe merveilleusement à la cannelle. Cliquez ici pour en savoir plus sur le sucre de coco et d’autres alternatives au sucre. Pour la garniture, j’ai ajouté de la compote de pommes non sucrée, ce qui rend les rouleaux moins secs, ajoute plus de douceur et confère une saveur tout simplement délicieuse.

La farine est composée à 100 % de farine d’épeautre. Comme je préfère raccourcir au maximum ma liste d’ingrédients, j’utilise de la farine d’épeautre ordinaire, mais j’ai également essayé un mélange de farine d’épeautre classique et complète (50/50) et le résultat était très convaincant. 

Pour le glaçage, j’ai utilisé un mélange de yaourt à la noix de coco et de noix de cajou, avec du sirop d’agave pour une touche de douceur. L’agave présente une saveur neutre et une couleur claire qui fait en sorte que la préparation ne soit pas trop brunâtre. Maintenant, place à la recette !

Recette : roulés à la cannelle succulents et ultra simples, sans sucre raffiné

Ingrédients :

Pour la pâte
• 1 tasse (240 mL) de lait d’amande 
• ¼ de tasse (50 g) d’huile de coco 
• 3 cuillères à soupe (30 g) de sucre de coco 
• 1 sachet (7 g) de levure sèche active 
• 3-3,5 tasses (400 à 450 g) de farine d’épeautre 
• ½ cuillère à café de sel 
• ½ cuillère à soupe de cannelle 

Pour la garniture
• ¼ de tasse (60 g) de compote de pommes non sucrée 
• ½ tasse (70 g) de sucre de coco 
• 2 cuillères à soupe de cannelle (ou 1,5 cuillère à soupe de cannelle + ½ cuillère à soupe de cardamome moulue) 

Pour le glaçage
- ½ tasse de yaourt à la noix de coco 
- ¼ de tasse de noix de cajou trempées (dans de l’eau froide la veille ou dans de l’eau chaude pendant au moins 2 heures) 
- 3 cuillères à soupe de lait d’amande 
- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave 
- ¼ de cuillère à café d’extrait de vanille 
- ¾ de cuillère à café de jus de citron 
- 1 pincée de sel 

Préparation :

1/ Graissez un grand moule à gâteau (pouvant contenir 10 à 12 roulés à la cannelle) avec un peu d’huile de coco. Vous pouvez également utiliser un moule à charnière ou une poêle en fonte qui va au four. 

2/ Ajoutez du lait d’amande et de l’huile de coco dans un bol allant au micro-ondes et faites chauffer. Laissez refroidir jusqu’à atteindre une température d’environ 40 °C. Si la préparation est trop chaude, la levure ne s’activera pas. 

3/ Saupoudrez uniformément la levure sur le mélange chaud et laissez reposer pendant 10 minutes. 

4/ Ajoutez le sucre de coco, le sel et la cannelle, puis mélangez au fouet. Versez le mélange dans le bol de votre robot pâtissier multifonction KitchenAid équipé du crochet pétrisseur.

5/ Ajoutez progressivement la farine. Pétrissez à vitesse basse, en vérifiant régulièrement la texture de la pâte. Elle sera collante au début, mais continuez à pétrir jusqu’à ce qu’elle forme une boule grossière et qu’elle ne colle plus aux parois du bol. La quantité de farine peut varier légèrement, ajoutez-en un peu plus ou un peu moins selon la texture.

6/ Posez la pâte sur un plan de travail fariné, puis rincez et graissez le bol avec un peu d’huile pour éviter qu’il ne colle. Remettez la pâte dans le bol. Recouvrez-la d’un film plastique ou d’un torchon humide, puis rangez-la dans un endroit chaud pour qu’elle puisse lever, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 1 heure). 

7/ Pendant ce temps, préparez le glaçage : mélangez tous les ingrédients à grande vitesse jusqu’à obtenir une texture lisse, puis placez au réfrigérateur. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu de lait d’amande. 

8/ Préparez votre garniture : mélangez la compote de pommes avec les épices et le sucre, puis réservez. 

9/ Une fois la pâte levée, posez-la sur une surface farinée et étalez-la en forme de rectangle fin (environ ½ cm d’épaisseur). 

10/ Recouvrez d’une généreuse couche de mélange à la compote de pommes. 

11/ Roulez la pâte : commencez par une extrémité longue et enroulez-la doucement. Terminez avec le côté roulé orienté vers le bas. L’étape d’application de compote et de roulage peuvent être salissants, mais pas d’inquiétude : vos roulés seront magnifiques une fois sortis du four.

12/ À l’aide d’un couteau tranchant ou dentelé, coupez la pâte en petits roulés de 4 cm. Posez les roulés dans votre moule graissé en les espaçant légèrement. Recouvrez d’un film plastique ou d’un torchon et laissez lever pendant 30 minutes 

13/ Préchauffez le four à 180 °C. 

14/ Badigeonnez vos roulés de lait d’amande, puis placez-les dans le four préchauffé. Faites cuire pendant 20-25 minutes jusqu’à ce que les roulés soient dorés (la texture doit être légèrement molle). 

15/ Retirez les roulés du four et laissez-les refroidir dans le plat pendant quelques minutes. Arrosez de glaçage. Si vous le souhaitez, ajoutez des morceaux de noix.

16/ Servez chaud. Si vous n’avez pas tout mangé (sacrilège !), vous pouvez conserver les roulés au réfrigérateur pendant 3 jours. Je vous conseille d’appliquer le glaçage au dernier moment, afin de pouvoir les réchauffer facilement en les passant quelques minutes au four.

Articles connexes

top
Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.