Qui a volé la confiture ?
lecture min
12 mars 2024
Redécouvrons la tradition oubliée de la confiture maison !
Qui a volé la confiture ?
Qui a volé la confiture ? La question semble anodine, mais beaucoup d’entre nous se souviennent du goût sucré de l’époque où les mères et grands-mères remplissaient le garde-manger avec des bocaux de conserves, de confitures et de marmelades faites maison. Il y a plusieurs raisons à la disparition progressive des confitures de nos tables. Tout d’abord, le petit-déjeuner traditionnel cède de plus en plus sa place aux repas rapides et aux produits tout prêts, comme si nous n’avions plus le temps de nous asseoir quelques minutes pour étaler une substance sucrée sur une tranche de pain grillé.
Ce n’est certainement pas le cas pour nous, chez KitchenAid. En effet, quelle meilleure occasion de redécouvrir le plaisir interdit de la confiture volée dans le garde-manger que de passer une journée à remplir des pots et des bocaux avec de délicieuses recettes traditionnelles revisitées, tirées du livre de recettes de grand-mère ? Avant de nous lancer dans ces délicieuses préparations, expliquons les définitions. La confiture est une préparation obtenue par la cuisson de fruits entiers ou coupés avec différentes quantités de sucre, tandis que les marmelades sont un type particulier de confiture réalisée exclusivement avec des agrumes. Il existe ensuite d’autres distinctions et préparations différentes, mais ici ces limites, qui sont aussi culturelles, tendent à être moins précises.
Les fruits
En ce qui concerne les fruits, l’important est de choisir des produits mûrs (s’ils ne le sont pas, vous obtiendrez un mélange non homogène, sucré et insipide), d’excellente qualité (de préférence cultivés biologiquement) et surtout de saison. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez obtenir le meilleur des saveurs et des propriétés nutritionnelles des fruits. Avant d’être utilisés, les fruits doivent évidemment être lavés, dénoyautés, et les parties endommagées ou non comestibles de chaque fruit retirées. Dans de nombreux cas, la peau peut être conservée et elle contient souvent une grande partie de la pectine nécessaire à la gélification.
Le sucre
En fonction de vos goûts, des caractéristiques nutritionnelles, de votre préférence en matière de sucre et de l’association avec d’autres saveurs, vous pouvez choisir parmi de nombreux édulcorants différents : sucre traditionnel, sucre roux, miel, mélasse, malt (riz, orge, maïs et épeautre), sirop d’érable ou encore sirop d’agave.
Avec ou sans pectine ?
Pour les puristes, pas de doute, la confiture maison ne nécessite pas d’ajout de pectine, qui est un gélifiant déjà contenu naturellement dans les fruits. Le problème est que certains fruits sont riches en pectine et d’autres moins. Si vous préparez des confitures de fruits à base d’eau ou si vous souhaitez réduire les temps de cuisson, elle peut être très utile.
La préparation
Avec des fruits, du sucre et éventuellement de la pectine, la liste des ingrédients est déjà complète ! Mais la préparation est tout aussi simple. Il existe évidemment différentes techniques qui dépendent surtout des caractéristiques du fruit.
Coupez les fruits en petits morceaux de la même taille afin de favoriser une cuisson uniforme et mettez-les dans une casserole avec le sucre, dont la proportion peut varier entre 40 % et 100 % du poids des fruits. Faites cuire à feu moyen le temps nécessaire à l’évaporation de l’eau et à l’épaississement du sucre. Combien de temps faut-il ? Cela dépend des fruits et de la quantité d’eau, mais sachez que sans pectine, il peut falloir plus de deux heures supplémentaires. Pour savoir quand c’est prêt, le seul indice est la consistance. Prenez une cuillère à café de confiture et placez-la sur une petite assiette. Si elle est épaisse et ne s’étale pas sur toute l’assiette, c’est qu’elle est prête.
Si vous souhaitez vous lancer immédiatement, voici quatre propositions : une pour chaque saison !
Hiver : marmelade d’orange
La marmelade d’orange a un goût amer qui convient à des combinaisons particulières. La plupart des recettes nécessitent l’utilisation de la pulpe sans la peau, mais si vous aimez l’amertume, vous pouvez faire bouillir la peau séparément avant de procéder à la préparation classique.
Printemps : confiture de fraises au gingembre
Voici une recette printanière, idéale comme garniture pour un cheesecake, une crêpe ou pour la préparation de tartes. Voulez-vous une version plus simple et plus rapide ? Avec le robot cuiseur multifonction KitchenAid Artisan, vous pouvez préparer la recette de la confiture de fraises au gingembre très facilement et sans salir votre cuisine.
Été : confiture de figue
Les figues sont souvent sous-estimées, mais elles sont polyvalentes et peuvent être utilisées dans de nombreuses préparations différentes. La confiture de figues est idéale pour les recettes sucrées telles que les tartes et les biscuits fourrés, mais aussi à associer à des fromages maturés.
Automne : confit d’oignons
Terminons par un confit qui n’est pas à base de fruits. Vous pouvez miser sur une association classique avec des fromages, ou bien l’utiliser comme alternative aux sauces habituelles pour donner du goût à vos sandwichs et hamburgers. Pour une saveur encore plus prononcée, vous pouvez également ajouter du vin rouge pendant la préparation.
Un chef KitchenAid
— Partager notre passion pour la cuisine
KitchenAid rassemble des personnes qui aiment cuisiner, pâtisser, préparer du café et créer des recettes. Depuis plus de 100 ans, KitchenAid travaille pour tous les cuisiniers. Nos outils emblématiques sont fabriqués pour vous, ouvrent la porte à de nouvelles possibilités et vous aident à tirer le meilleur parti de votre créativité.