Comment conserver le café en grain

Victoria Woodward

UK

Pour tout amateur de café, il est essentiel de savoir comment conserver la fraîcheur des grains de café. Vous souhaitez certainement bénéficier de grains de café dans un état optimal pour préparer un délicieux café très aromatique. Découvrez dans quelles conditions le café périme et comment faire en sorte que vos grains de café restent très savoureux.

Quels sont les plus grands ennemis du grain de café ?

Attention : toutes sortes de facteurs peuvent altérer vos grains de café. Voici la liste :
• air : dès que les grains de café torréfiés entrent en contact avec l’air, les arômes et les saveurs commencent à se dégrader à mesure de leur oxydation
• lumière : la lumière du soleil et l’éclairage intérieur décomposent les graisses, les vitamines et les protéines, ce qui entraîne la péremption des grains
• chaleur : les environnements chauds entraînent un déplacement plus rapide des molécules dans les grains et leur séparation, d’où une perte de saveur 
• humidité : lorsqu’un grain torréfié est exposé à l’humidité ou à la condensation, il est affecté presque instantanément. 

Quelle est la durée de vie des grains de café ?

Les grains non torréfiés conservent leurs saveurs pendant au moins un an dans un sac hermétique ou sous vide. Par contre, si comme la plupart d’entre nous, vous achetez des grains torréfiés, ils commencent à se détériorer au bout d’une semaine à compter de la date de torréfaction, à moins qu’ils ne soient soigneusement conservés.

Prenez-en bien soin et ils conserveront leur fraîcheur pendant environ un mois. Pour une fraîcheur optimale à toutes les étapes, essayez de moudre le café juste avant de le faire infuser. C’est un processus gratifiant qui fait vraiment la différence au niveau du goût.

Découvrir le moulin à café >

Comment conserver les grains de café frais plus longtemps

Prenez bien soin de votre café frais préféré en suivant ces conseils :
• choisissez un endroit frais, sombre et sec, comme un garde-manger ou un placard
• évitez les endroits chauds, notamment près d’un four ou d’un placard exposé à la lumière directe du soleil
• évitez les endroits humides, notamment près de votre évier ou de votre bouilloire
• si vous conservez votre café sur le comptoir, il doit être placé dans un récipient opaque et hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière
• essayez d’acheter des grains entiers, pas trop à la fois, et aussi fraîchement torréfiés que possible pour bien en profiter chez vous.
 
Découvrez les différents types de grains de café >

Les grains de café doivent-ils être conservés au réfrigérateur ?

Voilà qui est tentant, mais ce n’est pas recommandé. Le café est doux et poreux et a tendance à absorber les saveurs des autres aliments au goût prononcé qui sont stockés au réfrigérateur, comme les oignons ou le fromage.
 
La température froide et l’humidité à l’intérieur d’un réfrigérateur ne permettent pas non plus au café de rester frais. Les grains peuvent être soumis à la condensation, ce qui signifie qu’ils infusent partiellement et perdent leur puissance.

La congélation des grains de café permet-elle de conserver leur fraîcheur ?

Les experts sont plus divisés sur ce sujet. Si vous décidez de le faire, il est très important de savoir comment stocker correctement les grains de café dans le congélateur. 

Il est préférable de les congeler en petites quantités, dans un récipient hermétique. N’ouvrez le récipient que lorsqu’il est complètement décongelé pour éviter la condensation, et ne remettez jamais les grains non utilisés au congélateur. Une fois que les grains sont à température ambiante, vous pouvez les moudre normalement, et en libérer toute la saveur, puis les préparer immédiatement.  
 
Découvrez comment moudre du café chez vous >

Les meilleurs récipients pour les grains de café

Une fois que vous aurez ouvert votre sac de grains de café, vous devrez les transférer dans un autre récipient de stockage.

Red Artisan coffee grinder

Les boîtes à café en verre opaque hermétique, en céramique ou en métal non réactif (comme le cuivre) sont parfaites. Vous pouvez même acheter des récipients à café sous vide : ils expulsent l’air d’un mouvement de poussée ou de torsion pour augmenter la durée de conservation.

Vous souhaitez que vos grains de café soient prêts à l’emploi ? Nous vous proposons des trémies spécialement conçues pour le moulin à café KitchenAid, qui résistent aux UV et vous permettent de les garder au frais.  Vous pouvez même moudre le café directement dans le porte-filtre de notre machine espresso pour obtenir l’espresso le plus frais possible. 

Découvrez comment préparer un espresso chez vous >

Les grains de café sont magnifiques

Nous comprenons parfaitement que le café en grain est très graphique. Il est donc tentant de le mettre bien en évidence dans votre cuisine. Toutefois, n’utilisez pas de récipient transparent ou en verre. Si vos grains sont exposés à la lumière, ils seront détériorés et leur goût pourra en pâtir. 

Conseil pour conserver le café moulu

Nous avons parlé de la façon de garantir la fraîcheur des grains de café, mais qu’en est-il du café moulu ? Une fois moulu, le café s’oxydera encore plus rapidement en raison d’une plus grande surface exposée à l’oxygène.
 
Petite astuce : achetez-le en petites quantités et, si vous suivez les conseils ci-dessus, il pourra rester frais jusqu’à 10 jours. Quel que soit le café que vous choisissez, traitez-le comme un produit fragile, à ranger et à préparer avec soin. Ainsi, vous pourrez en profiter au maximum.  
 
Découvrez les différents types de café >

À quoi ressemblent les grains fraîchement torréfiés ?

Lorsqu’il vient d’être torréfié, le café est brillant. Cela est dû au fait que ses huiles sont à la surface. C’est particulièrement vrai pour les torréfactions foncées. Au fil du temps, les grains sèchent et ont un aspect plus terne. Les grains de café auront un aspect plus terne lorsque les huiles et les composés parfumés sècheront.  

« Vous ne pouvez pas acheter du bonheur, mais vous pouvez acheter du café, et c’est déjà pas mal. »

Source inconnue

 

top
Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.