Comment moudre du café chez soi

Victoria Woodward

UK

C’est indéniable : moudre votre propre café garantit des saveurs, des huiles et des arômes d’une fraîcheur incomparable. Grâce à notre guide expliquant comment moudre du café, vous allez pouvoir préparer le café parfait.

Comment moudre du café chez soi

Moudre son propre café est si satisfaisant qu’une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer. C’est sans aucun doute l’un des petits plaisirs de la vie ! Voici comment moudre vos grains directement chez vous grâce à notre moulin à café KitchenAid :
•  Placez la trémie supérieure sur la machine avec l’icône de verrouillage orientée vers l’avant. Faites tourner la trémie supérieure jusqu’à ce qu’elle s’enclenche. Ajoutez des grains de café entiers puis replacez le couvercle.
•  Pour le broyage dans la trémie inférieure : ouvrez la butée en caoutchouc et faites glisser la trémie inférieure en position.
•  Pour le broyage dans un porte filtre café : retirez le bac récupérateur de grains, puis retirez le porte filtre café de son emplacement de stockage. Insérez le porte filtre café dans le guide du porte filtre. Remettez en place le bac récupérateur de grains.
•  Sélection de la taille de mouture : tournez le bouton de réglage de la mouture pour sélectionner une taille de mouture adaptée à la méthode de préparation que vous utilisez. La taille de mouture sélectionnée s’affiche à l’écran.  À mesure que la taille de la mouture augmente, la taille réelle de la mouture diminue (1 correspond à épaisse et 70 à fine).
•  Sélection de la dose : tournez le bouton de sélection de dose pour choisir le nombre de tasses ou de doses. Cafetière à piston, percolation et cafetière à filtre : choisissez entre 1 et 12 tasses. Expresso : choisissez entre 1 et 2 doses.
•  Appuyez sur Start/Stop pour commencer le broyage. Le moulin s’arrête automatiquement lorsque le temps atteint 0 sur l’affichage.
•  Modification de la quantité de café d’une dose : tournez le bouton de réglage de la durée pour personnaliser la quantité de café désirée pour une dose spécifique sélectionnée. Augmentez le temps de mouture pour augmenter la quantité de café moulu ou diminuez le temps pour diminuer la quantité.

 Les avantages de la mouture de vos propres grains

Ce n’est un secret pour personne : l’odeur du café fraîchement moulu est irrésistible. Ce n’est cependant pas le seul avantage à savoir moudre du café. Voici pourquoi vous devriez vous lancer :
•  Vous pouvez sélectionner la taille et la consistance précises de la mouture pour le type de préparation que vous avez choisi.
•  Les grains de café frais sont riches en antioxydants qui contribuent à une bonne santé et réduisent le risque de développer certaines maladies.
•  Le fait de moudre le café juste avant la préparation permet aux précieuses huiles de rester intactes à l’intérieur du grain le plus longtemps possible, pour une saveur optimale.
•  Vous pouvez modifier légèrement la taille de mouture pour ajuster la saveur de votre café.
Une fois que vous l’aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer...

Découvrir le moulin à café >

Dois-je choisir un moulin à café à lames ou à meules ?

Women grinding coffee beans in red Artisan grinder

Les moulins à lames utilisent des lames rotatives pour hacher les grains. Bien qu’ils conviennent à une utilisation classique, vous ne pouvez pas contrôler la taille de la mouture et les grains sont découpés de manière inégale. Les lames peuvent même chauffer les grains, qui commencent alors à perdre leurs huiles et leur saveur. 

C’est pourquoi les experts en café recommandent un moulin à meules. Leur fonctionnement est différent, puisque les grains sont broyés entre deux meules. La mouture est régulière et vous pouvez choisir la taille exacte qui convient le mieux au café que vous préparez. La qualité est nettement supérieure.

Comment choisir la bonne mouture

Le choix de la bonne mouture dépend du type de café que vous souhaitez préparer. Voici un guide rapide pour comprendre comment cela fonctionne :
•  Mouture épaisse : ressemble à du poivre grossièrement concassé, adaptée à une cafetière pour infusion à froid
•  Mouture semi-épaisse : semblable à la taille du sel de mer, parfaite pour la cafetière filtre ou à piston 
•  Mouture moyenne : la plus courante, idéale pour les percolateurs
•  Mouture fine : la consistance de la cannelle moulue, idéale pour les machines expresso.

En savoir plus sur le moulin à café >

L’importance de la précision de la mouture

La précision est-elle vraiment si importante ? Oui ! Lorsque le café est préparé, tous les délicieux arômes et les composés essentiels sont libérés du café moulu au contact de l’eau chaude. C’est ce qu’on appelle l’extraction. La taille de la mouture du café détermine la vitesse à laquelle ce processus peut se dérouler. Et la vitesse à laquelle se déroule ce processus influe sur la saveur, l’arôme, la texture et le résultat final... elle doit donc être en parfaite adéquation avec la méthode de préparation choisie.

Pourquoi chaque type de café nécessite un temps de préparation différent ?

Tout est une question de science. Les moutures épaisses laissent passer l’eau rapidement et ont moins de surface pour permettre l’extraction des arômes. Ce qui signifie que l’eau a besoin de plus de temps pour faire ressortir les qualités du café. Une mouture fine est plus serrée et possède une plus grande surface. Moins de temps en contact avec l’eau est ainsi nécessaire. 

C’est pourquoi les méthodes de préparation avec un temps d’infusion court, comme pour l’expresso, requièrent une mouture fine. Quant aux méthodes de préparation plus longues, comme pour la cafetière à piston, elles nécessitent une mouture plus épaisse. Testez pour trouver votre café favori.

Découvrir les différents types de café >

Mouture pour une saveur optimale

Votre café a-t-il un goût amer ou fade ? Si la taille de la mouture est trop fine pour la méthode de préparation choisie, vous obtiendrez un café trop concentré avec un goût amer. Si la mouture est au contraire trop épaisse, le café aura très peu de goût. La pause-café est bien trop importante pour laisser passer cela !

Avec ses 70 tailles de mouture au choix, notre moulin à café à meules vous offre la précision dont vous avez besoin. Et en plus de se marier parfaitement avec notre machine expresso, notre moulin à café s’associe à cette dernière pour vous permettre de moudre directement dans le porte filtre café, pour une fraîcheur ultime du grain jusqu’à la tasse.

Découvrir la machine expresso – Artisan >

Tassage pour un expresso parfait

Après avoir expliqué comment moudre son café pour l’expresso, il est maintenant temps de voir un autre point essentiel : la façon dont le café moulu est pressé (tassé) dans le porte filtre café de la machine expresso. Si le tassage est irrégulier, vous obtiendrez un mélange de café trop et trop peu concentré.

Ne vous inquiétez pas. Le porte filtre café de notre machine expresso Artisan a été conçu avec une base plate unique en son genre. Ainsi, il est plus facile d’obtenir un tassage parfaitement régulier et uniforme à chaque fois, pour un expresso riche et délicieux.

Comment faire un expresso chez soi >

« La patience est le temps qui s’écoule entre le moment où vous buvez une tasse de café et la motivation pour débuter votre journée. »

L’histoire du café : comment les grains étaient-ils broyés autrefois ?

Vous êtes-vous déjà demandé depuis combien de temps les moulins à café existaient ? Évidemment, à l’origine, le café était moulu à la main, de manière primitive à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Dans certains endroits du monde, on le broie encore à la main dans un bol, en particulier lors des cérémonies traditionnelles du café. 

Plus tard, des moulins à céréales furent mis au point et, au 15e siècle, des moulins à épices manuels servaient à moudre les grains. Le tout premier véritable moulin à café fut inventé à la fin du 17e siècle, il était pourvu d’un tiroir permettant de recueillir les grains moulus sous la lame.

Par la suite, les moulins à café sont devenus électriques et ont évolué pour être toujours plus précis et efficaces, s’adaptant aux différentes méthodes de préparation que les consommateurs connaissent et apprécient tant de nos jours. 

 

 

 

top
Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.