Différence entre flat white et latte

Rachel Thomas

UK

L’époque où vous commandiez un simple café au lait est révolue. Aujourd’hui, il existe une pléthore de boissons exquises avec du lait. Connaissez-vous la différence entre un flat white et un latte ? Découvrons ensemble ces boissons crémeuses et très appréciées à base de café.

Qu’est-ce qu’un flat white ?

Vous avez probablement déjà commandé, ou du moins goûté, un flat white. Il s’agit d’une boisson au café forte avec du lait chauffé à la vapeur. Il est préparé avec une dose d’espresso (généralement double), une petite quantité de lait chaud et une fine couche de micromousse. Idéal si vous aimez l’espresso fort, sa texture est dense et veloutée. Il est doux et délicat au goût, sans être trop aéré ou léger. 

Qu’est-ce qu’un latte ?

Le latte est l’un des cafés préférés des clients du monde entier. Il vient du mot italien signifiant « lait » et se compose de 1/3 d’espresso et de 2/3 de lait chaud, recouverts d’une incontournable couche de mousse. Cette boisson réconfortante, plus grande et moins légère qu’un flat white, est souvent saupoudrée de chocolat ou de vermicelles. 

Lorsque les températures baissent et que l’hiver approche, les lattes épicés à la citrouille, les lattes au pain d’épice et les lattes mocha à la menthe poivrée font sensation auprès des clients. C’est une boisson à base de café synonyme de gourmandise.

Soyez incollable sur les boissons à base de café au lait

Quelle boisson à base d’espresso est faite pour vous ?

•  Flat white
•  Latte macchiato
•  Cappuccino

Flat white, latte macchiato and cappuccino icons

Préparez un espresso authentique

Si vous souhaitez intégrer ces délicieuses boissons à base de café à votre routine quotidienne, vous aurez besoin d’une machine espresso chez vous. Élégante et performante, elle vous permettra de maîtriser l’art de l’espresso authentique dans votre propre cuisine.

La machine espresso KitchenAid est dotée de deux capteurs de température intelligents et d’un porte filtre café à base plate unique. Nos machines espresso maintiennent la bonne température tout au long du processus de préparation. Cela permet de garantir une extraction optimale pour un goût et un arôme incomparables. Vous n’êtes pas expert en espresso ? Pas d’inquiétude, vous le vous serez bientôt...

Découvrir la machine espresso >

Lait chaud et mousse parfaits

Frothing milk

Si vous êtes amateur de latte et de cappuccino, vous allez adorer en savoir plus sur la buse à vapeur de la machine espresso. Elle fonctionne exactement de la même manière que dans les véritables cafés. Vous pouvez infuser le lait de votre choix avec de la vapeur pour le chauffer ou le faire mousser dans un pichet. En fonction de votre utilisation, vous pouvez préparer du lait chaud ou de la micromousse : voilà tout ce dont vous avez besoin pour préparer à la perfection une boisson à base d’espresso et au lait.

Astuce : si vous voulez créer une mousse de lait veloutée pour un flat white, donnez une petite tape sur votre pichet et faites-le tourner une fois que vous avez fini d’utiliser la buse à vapeur. Cela permet de disperser les bulles et d’obtenir une consistance brillante et uniforme.

Vous le préférez froid ? Comment préparer un latte glacé

Rafraîchissantes tout en donnant un coup de fouet, les boissons glacées au café sont très prisées tout au long de l’année. Pour un latte glacé à la maison, vous pouvez préparer votre latte avec votre machine espresso, puis le laisser refroidir à température ambiante. Versez sur de la glace et servez dans un grand verre.

Des saveurs irrésistibles pour le latte

Si vous avez un faible pour le sucré et que vous commandez des lattes aromatisés quand vous allez au café, pourquoi ne pas essayer d’ajouter un peu de sirop lorsque vous préparez votre café chez vous ? Pour obtenir un résultat délicieux et sucré à votre goût, vous pouvez intégrer du sirop à la vanille, au caramel ou à la noisette de multiples façons : mélangez, incorporez ou secouez-le.

Quelle est la meilleure boisson végétale pour un latte ?

Les vegans aussi adorent les lattes ! Si vous évitez le lait de vache pour quelque raison que ce soit, de nombreuses alternatives végétales sont disponibles en magasin.

Vous pouvez préparer un flat white avec du lait d’amande, de soja, d’avoine ou même de coco. Vous constaterez que certaines boissons non laitières moussent plus facilement et rapidement que d’autres, alors entraînez-vous à utiliser la buse à vapeur et le pichet pour obtenir une texture et un goût bien crémeux.

Astuce : n’oubliez pas de mettre votre lait au réfrigérateur avant utilisation, car le lait froid produit la meilleure mousse.

D’où vient le nom « flat white » ? 

Originaire d’Australie ou de Nouvelle-Zélande (le débat fait rage), le flat white doit son nom au fait que la micromousse contient de petites bulles et est donc plus compacte. Un flat white est plus plat qu’un latte volumineux (« flat » signifie « plat » en anglais).

L’essor du flat white

D’où provient cette boisson ? Jusqu’à récemment, personne ne demandait de flat white. Ce n’est qu’après 2005 qu’il est devenu une boisson à la mode au Royaume-Uni. Dense et velouté, mais pas aussi aéré qu’un cappuccino ni aussi dense qu’un latte, il a rencontré un succès immédiat. Goût d’espresso et texture laiteuse, cette petite boisson a tout pour plaire.

Devenez un pro grâce à de délicieuses garnitures

La vie est plus amusante lorsque vous laissez libre cours à votre imagination. Que diriez-vous d’exprimer votre créativité en saupoudrant ou en nappant ces garnitures sur votre boisson ?
•  Chocolat en poudre
•  Muscade
•  Copeaux de chocolat
•  Cannelle
•  Crème fouettée
•  Mini chamallows
•  Vermicelles arc-en-ciel
•  Lavande (oui, la lavande est une herbe et vous pouvez acheter de la lavande de cuisine pour un résultat aussi beau que délicieux !)

top
Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.