Qu’est-ce que la crème de café ?

Rachel Thomas

UK

La crème de café est considérée comme la marque d’un expresso parfait. Mais qu’est-ce que la crème de café exactement ? Et pourquoi est-elle si prisée ? Nous dévoilons les secrets de cette crème de café de couleur rouille insaisissable et expliquons comment l’obtenir avec une machine expresso à la maison.

Qu’est-ce que la crème de café ?

La crème est cette mousse onctueuse et rouge doré qui se trouve à la surface de votre expresso. Elle est appétissante, mais également riche en saveurs, en textures et en arômes.

Cette magnifique couche de mousse apparaît lorsque de l’eau chaude passe à travers la mouture de café à haute pression, émulsionnant ainsi les huiles des grains de café et formant de minuscules bulles lisses. Elle ajoute une qualité et une richesse impossibles à obtenir avec d’autres méthodes de préparation.  C’est la raison pour laquelle elle est devenue la marque d’un excellent expresso au goût authentique. 

Comment obtenir la crème parfaite

La crème parfaite est lisse, mousseuse, voire colorée, et doit durer environ deux minutes avant de se fondre dans votre expresso.

Pour recréer une crème de café parfaite dans votre cuisine, tout repose sur les grains, la mouture et le tassage. Vous aurez également besoin d’une machine expresso qui offre une pression suffisante de la pompe, tout en maintenant la température pendant l’infusion.

Découvrez la machine expresso - Artisan >

Quels sont les meilleurs grains pour la crème de café ?

Les grains fraîchement torréfiés génèrent des huiles et des gaz qui contribuent à la formation d’une jolie crème de café épaisse. Cela n’est pas toujours possible, mais l’utilisation des grains peu après la torréfaction est idéale pour obtenir une crème parfaitement homogène. De plus en plus de cafés torréfient leurs propres grains afin de servir à leurs clients des expressos avec cette fameuse crème.

Chez vous, vous pouvez également moudre vos grains juste avant l’infusion pour préserver tous leurs ingrédients, huiles et arômes précieux.

Saviez-vous que les grains de café Robusta offrent la crème la plus riche ? Essayez de mélanger des grains Arabica lisses et sucrés pour obtenir le mélange de vos rêves.

Découvrez les différents types de grains de café >

Astuce : assurez-vous que votre eau n’est pas trop douce. Si vous habitez dans une région où l’eau est douce, vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille.

Choisir la bonne mouture

La taille de la mouture du café est essentielle pour produire une crème naturelle. Si la mouture est trop épaisse et que l’eau s’écoule trop rapidement, l’extraction du café sera insuffisante et la crème sera fine et fade. Si la mouture est trop fine et l’extraction excessive, la crème sera sombre et irrégulière.

Essayez différentes moutures pour obtenir celle qui convient à votre machine expresso et au type de café que vous utilisez. Notre moulin à café KitchenAid dispose de 70 réglages de mouture, allant de très épaisse à extra-fine, pour vous permettre de tester les moutures d’expresso les plus fines et obtenir le débit correct.

Découvrez le moulin à café >
Découvrez comment moudre du café chez vous >

Le secret d’un tassage ferme et homogène

tamp coffee near grey espresso machine

Le tassage consiste à presser le café moulu dans le porte filtre café de la machine expresso, à l’aide d’un outil appelé tampon à tasser. Le but est d’obtenir un débit d’eau régulier et constant dans votre café.

Le porte filtre café de notre machine expresso est spécialement conçu avec une base plate unique, afin que votre tassage soit bien uniforme et dense. Il est doté de becs encastrés et d’un diamètre de 58 mm de qualité professionnelle pour maintenir une chaleur optimale tout au long de l’extraction. Vous êtes entièrement équipé et prêt à préparer les expressos les plus savoureux avec une crème de café parfaite.

Découvrez comment faire un expresso chez vous >

La pression idéale pour la crème de café

La crème s’obtient uniquement avec une machine expresso, car c’est une méthode de préparation rapide et haute pression. Les experts recommandent une machine à pompe avec une pression d’au moins 9 bars. 

Qu’est-ce qu’un bar ? Bonne question. Il s’agit de la mesure de la pression atmosphérique exercée sur le café moulu. L’eau chaude est pompée dans la chambre de pression, où elle est comprimée à environ 8 à 10 fois la pression atmosphérique normale. Cette pression est essentielle à l’extraction de grains savoureux et à une crème de café riche et épaisse. La machine expresso de KitchenAid assure une pré-infusion basse pression et dispose d’une pompe italienne 15 bars pour vous offrir une pression optimale et une crème délicieuse. Vous pouvez donc préparer facilement une dose d’expresso surmontée de crème. En voilà une corde qui mériterait d’être ajoutée à votre arc !

Chaud, chaud, chaud ! Préservation de la température tout au long du processus

Dernier critère essentiel pour une crème de café de qualité : la température. L’eau doit être suffisamment chaude pour caraméliser les sucres du café, mais pas trop : elle risquerait alors d’affecter la saveur. La plage de températures optimale pour l’expresso est comprise entre 92 °C et 96 °C. 

Les deux capteurs de température intelligents de notre machine expresso surveillent la chaleur de l’eau pendant la préparation du café, en la maintenant à la bonne température tout au long du processus.  La technologie de chauffage rapide chauffe l’eau jusqu’à une température de préparation idéale en moins de 45 secondes. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre votre expresso. 

« Personne ne peut comprendre tant qu’il n’a pas dégusté un délicieux café mousseux. »

Sheik Abd-al-Kabir

 

top
Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.