Sortes de café

Rachel Thomas

UK

Découvrez les sortes de café les plus populaires et, mieux encore, apprenez à les préparer vous-même chez vous. Offrez-vous l’expérience unique d’un café maison dans votre cuisine, de l’espresso bien corsé au moka réconfortant saupoudré de chocolat. C’est parti !

Les sortes de café agréables qu’on aime préparer

La plupart des boissons à base de café commencent par un espresso parfait. Ajoutez à cet espresso le lait de votre choix, chaud ou mousseux, pour réaliser un grand nombre de recettes de saison et alléchantes.
 
En maîtrisant la préparation de l’espresso, vous pourrez facilement réaliser ces délicieuses boissons au café. Laquelle allez-vous essayer en premier ?

•  Café au lait
•  Cappuccino
•  Irish coffee
•  Café glacé
•  Latte épicé à la citrouille
•  Latte macchiato 
•  Espresso macchiato 
•  Moka
•  Americano

Découvrez comment préparer un espresso chez vous

Chaque chose en son temps. Pour préparer toutes ces boissons au café, il vous faudra savoir comment faire un véritable espresso avec une machine expresso KitchenAid. Voici les étapes :
•  remplissez le réservoir d’eau avec de l’eau fraîche et mettez votre machine en marche
•  l’eau va chauffer à la bonne température
•  choisissez votre support filtre à café et insérez-le dans le porte-filtre café
•  remplissez le support filtre à café avec du café espresso moulu
•  tapotez le support filtre à café pour égaliser et appuyez fermement dessus avec le tampon à tasser
•  tournez et verrouillez le porte filtre café
•  sélectionnez la dose et c’est parti !

Café latte

Café latte

Généralement appelé « latte », cette boisson au café est sûrement la plus populaire qui soit. Son nom vient du mot Italien qui signifie « café au lait » (caffè e latte). Il est constitué d’une dose d’espresso et de lait chauffé à la vapeur.

Et pour finir en beauté, pourquoi ne pas essayer de dessiner un motif dans ce superbe lait mousseux, pour une véritable expérience comme au café ? Notre machine à espresso est équipée d’une buse à vapeur intégrée, idéale pour obtenir une micromousse soyeuse. Vous pouvez ensuite la verser de plus ou moins haut pour créer des motifs sur la surface.

Cappuccino

Cappuccino

Le cappuccino vient d’Autriche, où il est appelé « kapuziner » en raison de la couleur du café qui ressemble à celle des robes que portent les moines capucins.

Aujourd’hui, un cappuccino est caractérisé par ses 3 couches distinctes d’espresso, de lait chaud et de mousse, souvent saupoudrées de poudre de cacao ou de cannelle. Vous pouvez aussi opter pour un sirop aromatisé (noisette ou caramel), à l’américaine.

Irish coffee

Irish coffee

Pour réaliser un Irish coffee parfait pour la soirée, vous aurez besoin d’un espresso bien chaud, de sucre et de whisky irlandais. Mélangez-les dans un verre à anse spécial et nappez le tout de crème épaisse non fouettée.

Et n’oubliez pas que, même si vous ne mettez pas de sucre dans votre café d’habitude, il permet à la crème de flotter : c’est la marque de fabrique de l’Irish coffee.

Café glacé

iced-coffee

Trop bon pour n’être dégusté qu’en été, le café glacé est agréable, crémeux et rafraîchissant. Mais sa préparation se rate facilement. Si l’espresso est trop chaud, la glace fond trop vite. S’il est au contraire trop froid, le sucre ne se dissout pas.

Mettez votre sucre dans la tasse avant de préparer votre café, ajoutez du lait pour refroidir l’espresso puis de la glace et vous obtiendrez un café glacé parfait.

Latté épicé à la citrouille

Pumpkin spice latte coffee in a cup

Cette boisson hivernale incroyablement réconfortante a rejoint très récemment la liste des différentes sortes de café. Mélangez de la purée de citrouille, de l’espresso, des épices et du lait mousseux, le tout recouvert d’une généreuse couche de crème fouettée.

Bonne nouvelle : la purée de citrouille en boîte, en provenance des États-Unis, a fait son apparition dans de nombreux supermarchés européens. Voilà une boisson à ajouter absolument à votre carnet de recettes.

Latte macchiato 

Latte macchiato

Il s’agit d’un latte sur lequel est versé l’espresso pour créer une couche supérieure foncée, d’où son nom italien qui signifie « lait coloré ».

Pour le préparer, plutôt que d’ajouter du lait à l’espresso, il suffit d’ajouter l’espresso au lait chauffé à la vapeur en versant lentement pour obtenir une superbe couche de café. Terminez en ajoutant de la mousse sur le dessus.

Servez dans un grand verre pour mettre en valeur ces strates de café et de lait qui en mettent plein la vue !

Espresso macchiato

Différent du latte macchiato, il ne contient qu’une ou deux cuillerées de mousse de lait. L’espresso est versé dans la tasse en premier, la mousse étant déposée sur le dessus.

De ce fait, alors que le latte macchiato a des traces d’espresso traversant le lait, l’espresso macchiato a des traces de mousse blanche traversant l’espresso. Pourquoi ne pas essayer les deux et voir lequel vous plaît le plus ?

Moka

Mocha

Impossible de choisir entre un café et un chocolat chaud ? Cette boisson est faite pour vous.

Le café et le chocolat forment un mariage divin. Cette délicieuse boisson allie un espresso et du lait chaud avec du cacao ou du chocolat en poudre.

Si vous êtes d’humeur gourmande, ajoutez de la crème fouettée et une couche supplémentaire de chocolat sur le dessus. Tout le monde mérite de se faire plaisir de temps à autre...

Americano

Americano

L’histoire raconte que durant la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains postés en Italie trouvaient que l’espresso était trop corsé, ils y ont donc ajouté de l’eau : voilà comment l’americano est né.  

Un véritable americano ne contient pas de crème, donc si vous ajoutez de l’eau à l’espresso après la préparation, la crème se mélangera à la boisson. Si vous aimez vraiment la crème, procédez dans l’autre sens : vous obtiendrez ce qu’on appelle un « long black ».

Conseils pour préparer différentes sortes de café

Quelle que soit la boisson que vous souhaitez préparer, elle aura un goût exceptionnel si vous :
•  broyez vos propres grains de café, pour des saveurs, huiles et arômes d’une fraîcheur incomparable
•  choisissez la taille de mouture adaptée à la boisson que vous réalisez
•  stockez et conservez vos grains de café de manière optimale
 
Maîtrisez les bases et vous voilà sur la bonne voie ! 
 
Découvrir le moulin à café >

Découvrez les différents types de grains de café 

Bien qu’il existe de nombreuses boissons à base d’espresso, tout un univers se révèle également autour de divers grains de café, torréfactions et régions. Le climat et le sol des régions où est cultivé le café ont une incidence sur sa saveur. De la pluie à l’altitude, tout contribue à façonner son goût. 

Des saveurs terreuses et herbacées de l’Asie aux notes florales de l’Afrique en passant par les arômes de noisette et chocolat de l’Amérique latine, vous sentirez la différence lors de la dégustation.

Profitez de toute la force de chaque type avec un café d’origine unique ou trouvez un mélange savoureux et équilibré qui conviendra à vos papilles. Amusez-vous à expérimenter. 
 
Découvrez les différentes sortes de café >

 

 

 

top
Veuillez sélectionner un autre produit

Comparer

Comparer les produits

Vous ne pouvez pas comparer plus de 3 produits. Veuillez retirer un produit avant d’en ajouter un autre.