Skip the navigation

Gâteau mousseline au chocolat et aux amandes avec crème à l’amaretto

Import-Author - KitchenAid Chef
Un chef KitchenAid
chiffoncake wallpaper

Nous avons modernisé le gâteau mousseline classique et élégant en y ajoutant de la poudre de cacao, de l’extrait d’amande et en le couronnant d’une crème fouettée au cacao et à l’amaretto et de pépites de cacao croustillantes. Le résultat est une mie délicate et humide qui a la finesse et la légèreté d’un gâteau des anges, mais la richesse d’un quatre-quarts.

Duration
Durée1h20
Préparation25min
Cuisson55min

Outils

HandMixerHandMixer

Ingrédients

Portions

45 ml

eau chaude

3/4 c.à.c.

poudre d’expresso instantanée

70 g

beurre doux, fondu

140 g

farine

30 g

cacao en poudre sans sucre d’origine néerlandaise

2 c.à.c.

levure chimique

1/2 c.à.c.

sel

3

Œufs à température ambiante

300 g

sucre

1 c.à.s.

extrait de vanille

1/2 c.à.c.

extrait d’amande

55 g

chocolat amer, râpé

400 ml

crème fleurette épaisse, froide

60 ml

amaretto (facultatif)

2 c.à.s.

cacao en poudre, tamisé

2 c.à.s.

sucre glace

50 g

pépites de cacao

Étapes

  1. Préchauffez le four à 160 °C.

  2. Pour le gâteau mousseline au chocolat et aux amandes : dans un bol résistant à la chaleur, ajoutez l’eau chaude et la poudre d’expresso instantanée. Mélangez bien. Ajoutez le beurre fondu, mélangez et réservez. Maintenez le mélange au chaud.

  3. Dans un saladier de taille moyenne, ajoutez la farine à gâteau, la poudre de cacao, la levure chimique et le sel. Installez le batteur électrique sur le robot pâtissier multifonction. Réglez sur la vitesse 2 et mélangez bien, puis éteignez le robot.

  4. Dans un grand bol à mélanger, ajoutez les œufs. Placez le fouet dans les œufs, réglez sur la vitesse 7 et fouettez les œufs pendant une minute. Puis, tout en mélangeant encore, incorporez lentement le sucre granulé dans les œufs. Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne épais, jaune pâle et crée des filaments épais, 10-12 minutes. Après 5 minutes de mélange, incorporez les extraits de vanille et d’amande

  5. Réglez le robot sur la vitesse 2 et incorporez le mélange avec la farine, mélangez. Veillez à ne pas trop mélanger la pâte. Éteignez le robot et utilisez une spatule en caoutchouc pour incorporer le chocolat râpé, suivi du mélange chaud de beurre fondu, pliez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.

  6. Versez doucement la pâte dans le moule non graissé. Faites cuire le gâteau jusqu’à ce qu’un testeur à gâteau ressorte propre lorsque vous l’insérez au centre du gâteau et que des fissures apparaissent à sa surface, 45-55 minutes. Ensuite, retirez le gâteau du four et placez-le sur une grille métallique pour le laisser refroidir complètement, environ 3 heures.

  7. Une fois le gâteau refroidi, faites glisser délicatement un couteau le long du tube et du bord extérieur du moule à gâteau. Soulevez le gâteau et transférez-le sur une grille métallique. Faites glisser un couteau le long du fond du moule. Tournez le tube et retirez-le délicatement du gâteau, puis placez le gâteau (la plus belle face visible) sur le plat de votre choix.

  8. Pendant que le gâteau refroidit, préparez la crème fouettée à l’amaretto : dans un bol de taille moyenne, ajoutez la crème épaisse, l’amaretto, le cacao en poudre et le sucre glace. Installez le batteur électrique sur le robot pâtissier multifonction. Réglez sur la vitesse 3 et mélangez pendant une minute, ou jusqu’à ce que le mélange commence à s’épaissir et à créer des filaments épais. Augmentez progressivement jusqu’à la vitesse 6 et fouettez le mélange de crème jusqu’à ce que des pics fermes se forment, environ 1 minute 30-2 minutes. Transférez dans un bol, couvrez et réfrigérez jusqu’au moment de servir.

  9. Pour servir, utilisez un long couteau dentelé pour couper le gâteau en tranches. Versez une cuillerée de crème fouettée sur chaque tranche et garnissez d’une légère pointe de cacao. Servez immédiatement.