Skip the navigation

Est-il possible d'enlever la rouille d'un bol en acier inoxydable ?

L’acier inoxydable est résistant à la rouille, mais pas à 100 %. Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’apparition de rouille même sur un acier inoxydable de qualité supérieure. Ce que vous pouvez faire...

Contrairement à l’acier au carbone, l’acier inoxydable est un alliage de fer contenant un pourcentage relativement élevé de chrome. Ce chrome permet à l’acier inoxydable de résister à la rouille. Le chrome de l’acier inoxydable réagit avec l’oxygène (dans l’air ou l’eau) pour former un film passif très fin et transparent (oxyde de chrome) sur la surface de l’acier, limitant ainsi l’oxydation (la rouille). Ce film passif se forme (et se répare) très rapidement, donc vous n’avez pas à vous soucier de rayures ou de frottements risquant de le faire disparaître.

Cependant, certains éléments peuvent pénétrer ce film et commencer à provoquer de la rouille s’ils restent en contact avec l’acier inoxydable. Voici nos conseils pour entretenir votre bol en acier inoxydable :

Éviter les rayures profondes

Les petites rayures ont surtout un impact esthétique, mais les rayures plus profondes peuvent s’avérer difficiles à nettoyer. Évitez les rayures en n’utilisant ni ustensiles métalliques avec vos bols (ou alors très délicatement) ni tampons à récurer hautement abrasifs.

Laver fréquemment

Il est essentiel de laver fréquemment, mais vous devez aussi garder d’autres facteurs à l’esprit. Dans certaines villes, l’eau contient de hauts niveaux de chlore susceptible de pénétrer progressivement le film protecteur de l’acier inoxydable et de le faire rouiller. L’eau des puits peut également contenir une bactérie capable de produire de la rouille dans l’acier inoxydable.

Utiliser un savon approprié

Utilisez uniquement des détergents doux et évitez les produits chimiques agressifs ou antibactériens. Certains produits chimiques agressifs et savons antibactériens peuvent faire rouiller l’acier inoxydable. Les sels halogènes (chlore, fluor, brome, iode), certains agents antibactériens (ceux contenant un produit chimique appelé triclosan), l’eau de javel (hypochlorite de sodium) ou les produits de nettoyage contenant de l’eau de javel risquent également de faire rouiller l’acier inoxydable. Vérifiez votre détergent et assurez-vous qu’il ne contient aucun de ces matériaux.

Éviter tout contact métal sur métal

Évitez d’utiliser des tampons de nettoyage métalliques (comme la laine d’acier) et des ustensiles métalliques. La laine d’acier est fabriquée en acier au carbone et se corrode facilement. L’utiliser sur un matériau en acier inoxydable risque de déposer du « fer libre », qui n’est pas protégé par le chrome et peut rapidement entraîner de la rouille. Un contact prolongé entre l’acier inoxydable et d’autres métaux peut créer une corrosion galvanique. Un environnement humide est beaucoup plus susceptible d’entraîner l’apparition de rouille qu’un climat plus sec.

Comment éliminer des traces de rouille

  1. Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre (vinaigre de cidre ou vinaigre blanc) jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte.
  2. Étalez la pâte sur la surface de l’acier inoxydable.
  3. Laissez-la reposer environ 10 minutes (voire quelques heures si la rouille est très tenace).
  4. Frottez la pâte sur la surface en acier inoxydable avec un tampon à récurer anti-rayures en effectuant un mouvement circulaire.
  5. Rincez soigneusement le bol à l’eau chaude, puis lavez-le normalement à l’eau et au savon, et enfin séchez-le à la main.

ASTUCE : vous pouvez appliquer ce processus de nettoyage en profondeur si des taches ou de la rouille apparaissent, ou une fois par semaine ou par mois pour éviter tout problème.

Questions fréquemment posées à ce sujet

Cet article vous a-t-il été utile ?

yesno