Dorian Nieto, en 2005, a décidé de lancer son blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… doriancuisine.com". Il travaille pour un magazine culinaire et a participé à l’écriture d’une douzaine de livres.
Temps de préparation: 10’
Cuisson: 7’
Durée totale: 17’
Ingrédients
3 feuilles de gélatine
70 g de palets breton (ou d'un autre biscuit sablé)
30 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux
300 g de fraises équeutées
20 cl de crème liquide entière
2 tiges de groseilles (de deux couleurs si possible)
30 + 30 g de sucre en poudre
Étape 1
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Installez la lame 'MultiBlade' dans le bol. Mettez les palets bretons et le beurre dans le bol. Fermez le couvercle. Actionnez pendant 10 secondes le bouton " impulsion " Pulse. Ouvrez le couvercle et raclez les parois du bol. Actionnez pendant 10 secondes le bouton " impulsion " Pulse. Versez la pâte obtenue dans un moule à charnière d'environ 18cm de diamètre puis tassez-la bien avec le dos d'une cuillère de manière à couvrir tout le fond d'une couche homogène. Réservez au frais.
Étape 2
Installez la lame Multiblade dans le bol et ajoutez les fraises et 30 grammes de sucre semoule. Fermez le couvercle. Sélectionnez Mijoter P1 puis appuyez sur Start. Appuyez sur Annuler pour désactiver la fonction de maintien au chaud. Actionnez pendant 10 secondes le bouton " impulsion " Pulse. Ouvrez le couvercle et raclez les parois du bol. Actionnez pendant 10 secondes le bouton " impulsion " Pulse. Passez le coulis de fraise au chinois dans un saladier. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées puis mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute dans le coulis.
Étape 3
Installez le mélangeur 'StirAssist' dans le bol. Versez la crème liquide entière dans le bol. Fermez le couvercle. Réglez la vitesse sur 4 et faites tourner pendant 3 minutes. Mélangez délicatement à l'aide de la spatule la crème fouettée obtenue avec trois quarts du coulis contenu dans le saladier puis versez le tout dans le moule et laissez prendre au frais pendant au moins 4 heures. Couvrez avec le coulis restant et laissez de nouveau prendre au frais pendant au moins 4 heures.
Alternative
Vous pouvez réaliser ce bavarois avec d'autres fruits en prenant toutefois garde à ajouter de la gélatine si vous utilisez des fruits plus liquides, tels les framboises.
Le conseil du chef
Si vous voulez garder tout son croustillant à la base du bavarois vous pouvez couvrir le biscuit d'une très fine couche de chocolat blanc fondu passée sur le biscuit au pinceau.
Une recette de Dorian Nieto
De la sociologie à la cuisine: Dorian Nieto a un parcours professionnel atypique. En 2005, il a décidé de lancer son blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… doriancuisine.com" afin de partager sa passion pour la cuisine. Il a participé à l’écriture d’une douzaine de livres et il travaille régulièrement pour "750g Le Mag": un magazine culinaire.
"Quand je cuisine avec mon Cook Processor tout le travail est pour lui et tout le plaisir est pour moi"