Dorian Nieto, en 2005, a décidé de lancer son blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… doriancuisine.com". Il travaille pour un magazine culinaire et a participé à l’écriture d’une douzaine de livres.
Temps de préparation: 15’
Cuisson: 20’
Durée totale: 35’
Ingrédients
150 g de beurre coupé en morceaux
60 g de farine
90 g de poudre d'amande
180 g de sucre glace
1 c.à.c de café lyophilisé
150g de blanc d'œuf
20 g de pignons grossièrement hachés
Étape 1
Installez la lame 'MultiBlade' dans le bol. Mettez le beurre dans le bol. Réglez le temps sur 5 minutes et la température sur 130° et la vitesse sur 1 puis appuyez sur Start. Ouvrez le couvercle et laissez tiédir le beurre pendant 5 minutes.
Étape 2
Ajoutez la farine, la poudre d'amande, le sucre glace et le café lyophilisé dans le bol. Fermez le couvercle puis actionnez pendant 15 secondes le bouton " impulsion " Pulse. Ouvrez le couvercle et raclez les parois du bol, ajoutez le blanc d'œuf et actionnez pendant 10 secondes le bouton " impulsion " Pulse. Laissez reposer la pâte dans le bol pendant 30 minutes.
Étape 3
Versez la pâte dans des moules à financiers beurrés, parsemez les pignons sur la pâte puis enfournez dans un four préchauffé à 180° de 12 à 15 minutes.
Alternative
Vous pouvez réaliser une version plus classique des financiers en remplaçant le café lyophilisé par ½ c. à c. d'extrait de vanille et les pignons par des amandes effilées.
Le conseil du chef
Les financiers se gardent parfaitement plusieurs jours à condition de les garder dans une boîte à l'abri de la lumière et de l'humidité.
UNE RECETTE DE DORIAN NIETO
De la sociologie à la cuisine: Dorian Nieto a un parcours professionnel atypique. En 2005, il a décidé de lancer son blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… doriancuisine.com" afin de partager sa passion pour la cuisine. Il a participé à l’écriture d’une douzaine de livres et il travaille régulièrement pour "750g Le Mag": un magazine culinaire.
"Quand je cuisine avec mon Cook Processor tout le travail est pour lui et tout le plaisir est pour moi"