Dorian Nieto, en 2005, a décidé de lancer son blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… doriancuisine.com". Il travaille pour un magazine culinaire et a participé à l’écriture d’une douzaine de livres.
Temps de préparation: 15’
Cuisson: 30’
Durée totale: 45’
Ingrédients
250 g de farine
6 g de levure de boulanger déshydratée
90 g de lait
60 g de beurre mou
60 g de sucre en poudre
1 œuf moyen
½ c. à c. de sel
1 jaune d'œuf
Étape 1
Installez la lame de pétrissage dans le bol. Mettez la levure et le lait dans le bol. Fermez le couvercle. Sélectionnez Pâte P1 puis appuyez sur Start. L'écran affiche Étape 1. Appuyez à nouveau sur Start pour confirmer.
Étape 2
Après l'Étape 1 : ajoutez la farine, le beurre, le sucre en poudre, le jaune d'œuf et le sel dans le bol. Refermez le couvercle puis appuyez sur Start pour lancer l'Étape 2.
Étape 3
Après l'Étape 2 : appuyez sur Start pour lancer l'Étape 3.
Étape 4
Versez la pâte sur une table farinée. Séparez la pâte en 4 parts égales. Formez des boules puis déposez-les dans un moule beurré et fariné d'environ 10cm sur 22. Ajoutez 1càs d'eau au jaune d'œuf et badigeonnez votre pain brioché. Faites préchauffer votre four à 190° et enfournez 25 à 30 minutes.
Alternative
Vous pouvez parfumer votre pain à l'eau de fleur d'oranger pour lui donner un parfum méditerranéen. Ajoutez pour cela 1c. à s. d'eau de fleur d'oranger en même temps que le lait.
Le conseil du chef
Pour conserver son moelleux à ce pain viennois, emballez-le dans du film alimentaire. Il se gardera ainsi plusieurs jours.
UNE RECETTE DE DORIAN NIETO
De la sociologie à la cuisine: Dorian Nieto a un parcours professionnel atypique. En 2005, il a décidé de lancer son blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… doriancuisine.com" afin de partager sa passion pour la cuisine. Il a participé à l’écriture d’une douzaine de livres et il travaille régulièrement pour "750g Le Mag": un magazine culinaire.
"Quand je cuisine avec mon Cook Processor tout le travail est pour lui et tout le plaisir est pour moi"